Conseils

Combien de temps met un brasero pour refroidir ?

Par Marie Billiout , le février 4, 2022 - 4 minutes de lecture

Un brasero est un excellent complément pour tout espace extérieur. Il permet d’apporter une touche de chaleur, de confort à votre jardin, balcon ou terrasse. Non seulement il vous réchauffera en tout temps, mais vous pourrez également cuisiner avec ce dernier. Après son utilisation, il est important d’attendre que le brasero refroidisse avant de le ranger. Cela contribue vivement à sa bonne conservation. Cependant, plusieurs personnes ne savent pas exactement le temps à mettre pour qu’il puisse refroidir. Retrouvez donc ici tout le nécessaire.

Brasero : Comment s’utilise-t-il ?

L’utilisation d’un brasero n’a rien de compliqué. Il suffit juste de savoir le mettre en route tout en respectant les méthodes pour le faire. Il vous faut donc respecter un certain nombre de principes. Premièrement, vous devez d’abord poser au fond de la cuve de votre brasero un lit de sable. Vous devez veiller à le remplir de sorte qu’il soit simple d’utilisation pour vous. 

Aussi, c’est une méthode qui permet d’absorber les graisses provenant des grillades à faire sur le barbecue. Ensuite, il vous faut préparer le brasero à prendre feu en y mettant des morceaux de bois ainsi que quelques bouts de papier de journal en guise de combustible. Ajoutez-y également des couches de brindilles de bois ainsi que du charbon.

Mettez finalement le feu à votre composition. Votre feu de brasero est ainsi fait. Toutefois, vous devez veiller à ôter le chapeau qui sert de protection au brasero contre les intempéries afin de faciliter le tirage du feu dans la cheminée de votre Brasero-Artisan. Dès que vous aurez fini d’utiliser votre brasero, il vous faudra le vider, le nettoyer avant de le ranger.

 

Brasero : combien de temps lui faut-il pour refroidir ?

De manière générale, notons qu’il faut au brasero une durée entre 24 heures et 48 heures avant que les braises ne s’éteignent totalement pour pouvoir être utilisées facilement. C’est le temps qu’il lui faut pour refroidir sans apport extérieur. En réalité, il est possible d’éteindre son brasero de sorte qu’il refroidisse bien avant sa durée normale de refroidissement. 

Toutefois, il faut dire que cela varie en fonction de la méthode utilisée pour éteindre son brasero. Pour donc éteindre son brasero, il existe une multitude de méthodes. Pour y parvenir, vous pouvez faire usage d’un extincteur ou de l’eau à verser sur les braises de votre brasero. Le feu de votre brasero s’éteint automatiquement et ce dernier refroidit au bout de 30 minutes.

Par ailleurs, notifions qu’il est possible de le faire avec du sable. Cependant, le sable n’absorbe pas le feu et ne l’éteint pas non plus. Il bloque juste l’arrivée de l’air sur les braises ce qui conduit très lentement à l’arrêt du feu. Dans ce cas précis, le temps de refroidissement du brasero est très long et dépasse même la durée légale connue. 

Tout comme l’utilisation du sable, il est aussi possible d’utiliser de la cendre de brasero pour l’éteindre. En effet, si vous avez auparavant débarrassé votre brasero de sa cendre et que vous l’avez toujours à votre disposition, vous pouvez en faire usage pour éteindre votre brasero. Il faut ensuite un maximum d’une heure de temps pour que votre brasero puisse totalement refroidir.

Pour aller plus loin :

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.