Comment nettoyer un brasero ?
Qui dit brasero, dit graisse, usure, rouille et corrosion. Pourtant, il existe différents moyens de protéger efficacement le dispositif pour qu’il soit utilisé pendant de longues années. Parfois, le long moment passé dans la cave en attendant d’être utilisé en un temps plus propice, rend l’appareil sale et inutilisable sans nettoyage. Voici quelques conseils spécifiques pour vous aider dans ces genres de cas..
Le nettoyage à chaud
Ceci est une méthode qui marche sur tous les revêtements. Il s’agit de nettoyer le dispositif lorsqu’il est encore chaud après une utilisation. Il suffit de gratter les résidus déposés au cours de l’utilisation surtout dans le cas des modèles pour cuisson.
Pour ce faire, muni d’une spatule en acier ou d’une éponge métallique, grattez sans crainte la plaque. Ne craignez pas de la rayer, cela n’arrivera pas. Toutefois, concernant le nettoyage de votre Brasero-Artisan, cela est spécifique également à chaque revêtement.
D’autre part, pour les braseros utilisant le bois et du charbon, l’entretien consistera à vider le bac à cendre après chaque utilisation ou au moins en fin de saison. Utilisez une perle pour ne pas vous brûler. Ce faisant, votre appareil ne risque pas de se rouiller de sitôt.
A la fin de la saison, il faudra complètement vider l’appareil et faire un nettoyage général. Cela consistera à frotter à l’aide d’une brosse, les coins et recoins du dispositif, pour ensuite enlever chaque résidu qui s’y est incrusté.
L’inox
Ce type de métal est d’abord inoxydable. Pour le nettoyer, pas besoin de dépenser toute la force des bras. Même lorsque vous ne disposez pas d’un liquide spécialement adapté à ce genre de nettoyage, utilisez de l’eau, un liquide pour vaisselle et une éponge.
Pour ce faire, trempez correctement l’éponge dans l’eau mousseuse, puis frottez vivement sur le corps de l’appareil. Pressez de temps en temps pour sortir la mousse et nettoyer proprement puis rincez correctement. Vous pourrez à la fin essuyer avec un chiffon propre.
L’acier laminé
L’acier est un matériau qui vous demande un peu plus d’attention. Lorsque vous désirez le nettoyer avant utilisation, utiliser un liquide désinfectant est l’idéal. C’est l’outil le mieux adapté pour rendre propre efficacement la surface du dispositif. Non seulement celui-ci permettra de désinfecter l’appareil, mais il facilitera aussi le nettoyage des salissures, des huiles et graisses.
Vous pouvez utiliser par exemple le spray désinfectant, qui est composé de matières naturelles. Il est fait en une formule biodégradable, donc sans effet indésirable, même si vous l’appliquez directement sur la plaque de cuisson. Pas de risque d’intoxication alimentaire même si vous ne rincez pas avec de l’eau.
Si vous comptez faire le nettoyage après utilisation de votre Brasero-Artisan, alors procédez à un lavage à chaud comme indiqué plus haut. Pour rendre le nettoyage optimal, il est possible de refroidir l’appareil avec de l’eau plate. Avec ce mélange thermique, tous les déchets s’enlèvent facilement.
La fonte
La fonte est un matériau très fragile. Pour son nettoyage, il faudra éviter de créer un choc thermique avec l’eau froide comme dans le cas de l’acier. Après utilisation, laissez le matériel refroidir avant de penser à le nettoyer. Dans ce cas-ci, utilisez simplement le détergent. Frottez correctement, puis rincez avec de l’eau simple.
Lorsque vous aurez fini avec le nettoyage, passez du papier absorbant sur la surface nettoyée pour la protéger. Vous passerez également une fine couche d’huile sur l’ensemble propre pour éviter l’oxydation. Cela marche toujours.
En définitive, le nettoyage varie d’un dispositif à l’autre. Il y en a de simples et d’autres à faire avec beaucoup de précaution. Toutefois, le nettoyage devrait être quotidien ou régulier selon la fréquence d’utilisation. Notez bien que la qualité et la base du détergent utilisé comptent énormément, surtout pour les modèles pour la cuisson.
Pour aller plus loin :
- Comment empêcher la rouille du brasero ?
- Comment nettoyer un brasero ?
- Comment éteindre un brasero ?
- Combien de temps met un brasero pour refroidir ?
Commentaires
Laisser un commentaire