Conseils

Comment remplir un brasero ?

Par Marie Billiout , le février 4, 2022 - 4 minutes de lecture

Maître des lieux et construit pour réunir en toute convivialité les membres de la famille, le brasero s’impose et ne cesse de faire parler de lui. Cependant, pour continuer à fonctionner normalement, il doit être alimenté, mais surtout chargé convenablement. Voici quelques conseils pour le remplissage d’un brasero. 

Remplir le brasero avec du bois ou du charbon

Les foyers qui utilisent des combustibles comme le bois et le charbon ne sont pas difficiles à remplir. Pour commencer, il en faut assez, pouvant brûler tout au long du rassemblement. Ensuite, après avoir correctement nettoyé le réservoir, il faudra mettre une couche de sable au fond de celui-ci. Cette dernière servira à retenir la graisse qui vient des préparations faites sur la grille ou la plaque de cuisson installée au-dessus du feu. Ce sable est à remplacer après chaque utilisation.

La deuxième partie consiste à refaire la même chose, installer une seconde couche, mais cette fois-ci avec du papier. Il s’agira d’entreposer quelques feuilles qui faciliteront la combustion,  puis ajoutera des brindilles de bois pour l’activation du feu. C’est maintenant le moment de charger le bois ou le charbon. Toutefois, mettez-en en quantité modérée. Il faut remplir le réservoir sans vraiment encombrer l’intérieur. L’intérieur de votre installation doit être ventilé pour permettre au feu de bien prendre.

Remplir le réservoir d’un brasero alimenté en éthanol

Les braseros alimentés à l’éthanol sont ordinairement ceux d’intérieur. Véritables objets esthétiques, ils sont de bons éléments de décoration. Pour les alimenter, c’est le brûleur qu’il faudra remplir. Pour cela, il doit être mis en horizontale. Pour plus de sécurité et ne pas répandre le liquide partout sur le brûleur, évitez de renverser directement du bidon vers le réservoir l’éthanol. Au cas où vous auriez fait l’erreur d’en verser partout, nettoyez avant d’allumer le brûleur.

Vous pourrez utiliser un bécher ou une pompe de remplissage pour faire plus simple et précis. Le bécher étant gradué et pratique, il vous servira à mettre une quantité bien précise de liquide et à remplir le réservoir sans difficulté. Vous pourrez alors opérer sans en renverser autour de l’appareil. Parlant de la pompe, il en existe de très pratiques. Vous choisirez entre les modèles mécaniques ou motorisés. Avec cet ustensile, le liquide est directement envoyé dans le récipient sans risque de le renverser.

Quelques précautions à prendre

Le brasero est un dispositif de chauffage donc son utilisation demande de la prudence. L’utilisateur pourrait se brûler. Pour cela, il serait recommandé de ne pas toucher l’installation au moment de le remplir si celui-ci est déjà en marche. Avec les modèles à charbon, il serait mieux que les enfants ne s’approchent pas de l’installation. Il faut également nettoyer le réservoir pour ne pas l’abîmer.

En ce qui concerne le dispositif fonctionnant à l’éthanol, l’utilisateur évitera de s’exposer à la flamme pendant l’allumage au risque de se brûler. L’éthanol est un combustible très réactif qui brûle facilement. Pour être un peu loin du foyer, vous pourrez utiliser un allume-feu.

En définitive, le remplissage du réservoir du brasero varie d’un appareil à un autre. Néanmoins, cela n’est pas une manœuvre complexe. Il suffit de respecter quelques précautions et le tour est joué.  

Pour aller plus loin :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.