Guides

Comment utiliser/se servir d’un brasero ?

Par Marie Billiout , le février 2, 2022 - 5 minutes de lecture

Existant depuis l’antiquité sous le nom de brasier, le brasero est un équipement utilisé par de nombreuses personnes aujourd’hui. Sa polyvalence plaît énormément. Il est même privilégié pour les soirées de réjouissance entre amis ou proches les soirs d’été. Cependant, son utilisation n’est pas encore connue de tous.

À quoi sert le brasero ?

Le brasero sert tout d’abord pour l’aménagement extérieur. Si vous avez l’impression que votre jardin ou votre terrasse manque de décoration, vous pouvez vous en servir pour apporter une touche particulière à ce dernier. Toujours présent à l’extérieur de votre maison, vous pouvez réchauffer l’atmosphère avec un Brasero-Artisan et offrir une soirée chaleureuse et conviviale à vos proches ou à vos amis à la belle étoile. 

Le brasero sert également à cuisiner vos meilleurs repas. Présent sous diverses formes, cet équipement s’avère très utile lorsque vous avez des invités et que vous souhaitez partager un moment unique avec eux. Idéal pour le barbecue, c’est également un équipement sur lequel la cuisson de vos repas (légumes, crustacés, viande) peut se faire.

Quelle sécurité prendre avant d’utiliser un brasero ?

Pour plus de sécurité, vous devez impérativement lire le guide d’utilisation du brasero. Des instructions sont laissées afin que vous puissiez vous en servir correctement. Si vous avez des questions qui ne sont pas éclairées dans le guide, n’hésitez pas à faire appel au fabricant pour les lui poser. C’est une bien meilleure solution que de prendre des initiatives vous-même surtout quand vous ne maîtrisez pas le brasero. 

La sécurité, c’est également prévoir qu’un feu s’embrase trop au point de provoquer un accident. Dans ce cas, il est recommandé que pour tout usage d’un brasero, vous devez garder auprès de vous un extincteur. Ainsi, en cas d’incendie, vous pouvez éteindre facilement le feu. Toutefois, cet objet doit être en bon état de fonctionnement et ne pas être proche de sa date de péremption. Dans le cas contraire, il risque d’être peu efficace ou de ne pas l’être du tout. En cas d’incendie ou de feu chaud, disposez toujours d’un gant à la main. 

Lorsque vous utilisez un brasero à charbon ou à bois, ne le laissez jamais dans un endroit fermé. En effet, la fumée qui s’ échappe peut être nocive si elle ne trouve pas une voie de sortie. Le plus important c’est de ne pas être présent dans une telle situation pour ne pas vous asphyxier.

Le brasero ne doit pas être installé près des branches suspendues ou des surfaces instables. Dans le premier cas, la braise peut rapidement détruire un arbre et provoquer un incendie. Dans le second cas, il peut tomber et causer un accident domestique dû au fait que quelqu’un peut piétiner une braise chaude par inadvertance. 

Quelles sont les étapes de l’utilisation d’un brasero ?

Il existe toute une panoplie de brasero sur le marché. Lorsqu’il fonctionne avec l’électricité ou le gaz, attiser le feu ne nécessite pas de protocole. Par contre, lorsqu’il s’agit du charbon ou du bois, il vous faut suivre quelques étapes. 

Pour commencer, vous devez faire un petit feu en utilisant des démarreurs (journaux, paille). N’utilisez jamais de l’essence pour allumer le feu. Lorsque vous utilisez du bois pour l’allumage de votre brasero, vous devez empiler ces derniers à une hauteur de précaution. En effet, ces morceaux de bois ne doivent pas être trop hauts, car la braise qui s’en dégage risque de se répandre partout. Elle devient assez salissante pour votre jardin. 

La prochaine étape consiste à surveiller votre Brasero-Artisan à tout moment. À aucun moment, vous ne devez laisser un enfant à proximité de votre Brasero-Artisan  ou laisser l’équipement sans surveillance. 

Une fois que le feu est allumé et que vous êtes présent, vous devez gérer de sorte que les braises ne s’échappent pas. Pour que cela n’arrive pas, une grille peut être déposée sur votre brasero. Il faut noter que la perte de braise peut favoriser l’extinction de votre brasero. De même, un brasero à bois ou à charbon s’utilise uniquement lorsqu’il y a peu de vent.

Comment procéder à l’extinction du feu d’un brasero ?

Pour éteindre le feu, vous pouvez vous servir d’un extincteur si vous souhaitez utiliser le combustible plus tard. À défaut de cet équipement, vous pouvez utiliser du sable si vous en avez. Si vous ne souhaitez pas faire usage à nouveau du bois ou du charbon, l’eau peut s’avérer utile pour éteindre le feu d’un brasero. 

Pour aller plus loin :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.