Guides

Quelle matière choisir pour un brasero ?

Par Marie Billiout , le février 2, 2022 - 5 minutes de lecture

L’installation d’un brasero sur la terrasse ou dans le jardin est de plus en plus répandue dans les maisons et restaurant. À la fois utilisé comme moyen de chauffage, équipement de cuisson ou encore objet de décoration extérieure, le brasero est à la mode et se retrouve dans bon nombre de jardins, terrasses ou balcons. Il est proposé sur le marché de nombreux modèles avec des caractéristiques différentes. Certains modèles sont fabriqués en acier et d’autres se présentent en fonte. Lors de l’achat du brasero, il faudra nécessairement faire un bon choix en ce qui concerne la matière de l’appareil. 

Qu’est-ce qu’un brasero ?

Le brasero n’est rien de plus qu’un équipement qui contient du feu et grâce auquel les utilisateurs se réchauffent en extérieur. Il fonctionne en effet comme un système de chauffage et permet aux personnes de bénéficier d’une chaleur enveloppante. C’est une solution de chauffage spécialement adaptée pour le confort en extérieur. 

Le brasero est aujourd’hui le meilleur allié pour agrémenter les soirées en famille ou entre amis qui se prolongent sur la terrasse ou dans le jardin. Il a subi de multiples transformations pour devenir aujourd’hui un outil de chauffage aux diverses formes, conçu à partir de nombreuses matières lui permettant de bénéficier de bien des avantages. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez savoir avec précision quel brasero choisir en fonction de vos besoins.

Quelle matière privilégier pour le brasero ?

La matière est effectivement un critère très important pour le brasero. Elle présente des caractéristiques spécifiques et permet à l’appareil de bénéficier de ses propriétés au quotidien. Il faut savoir que de nombreuses matières sont utilisées par les fabricants pour la confection de braseros sur le marché. Les plus utilisés par les utilisateurs sont la fonte et l’acier en raison de leurs différents avantages.

Le brasero en fonte

Il existe toute une panoplie de brasero sur le marché. Lorsqu’il fonctionne avec l’électricité ou le gaz, a

Le brasero en fonte est le modèle le plus populaire sur le marché. C’est le meilleur choix si vous recherchez un brasero pour une décoration extérieure aux tendances contemporaines. Le brasero en fonte présente un style sobre et épuré, ce qui en fait un véritable élément de décoration. Sa couleur noire et son design traditionnel permettent de créer une ambiance authentique sur la terrasse et dans le jardin de la maison. Le contraste avec le feu et les flammes permet d’offrir un spectacle captivant dans les soirées. 

Les braseros en fonte sont des modèles très robustes qui présentent un excellent rapport qualité/prix. Ils sont dotés d’une incroyable inertie thermique. De ce fait, les braseros emmagasinent de fortes quantités de chaleur et assurent la diffusion homogène sur plusieurs mètres même après extinction. Leur grande résistance face aux hautes températures fait d’eux l’une des sources de chaleur en extérieur les plus populaires sur le marché. 

Sachez que la fonte présente une grande durée de vie. Elle peut se rouiller avec le temps, mais ne présente pas de dysfonctionnement. En revanche, c’est un matériau lourd qui peut très vite se fissurer après un choc. 

Le brasero en acier

Pour éteindre le feu, vous pouvez vous servir d’un extincteur si vous souhaitez utiliser le combustible plus

L’acier est une matière reconnue pour sa résistance face à la chaleur et la corrosion. Il est très facile à modeler en usine, ce qui permet d’obtenir des modèles de brasero avec des formes originales et de tailles différentes. Les braseros en acier sont bien légers et plus résistants que les modèles en fonte. Ils peuvent donc être transportés partout en fonction du besoin sans aucun risque de fissure. Les modèles avec une épaisseur de plus de 3 mm sont réputés pour être très durables, car ils ne risquent pas de percer. Les modèles avec une épaisseur inférieure à 3 mm sont par contre moins durables. 

En fonction de la finition, le brasero peut être en acier laqué, en acier émaillé ou en acier inoxydable. En plus d’être particulièrement léger et design, l’inox fait partie des matières les plus durables. Il est très facile d’entretien et peut rester neuf pendant très longtemps sans jamais se rouiller. Par contre, la plupart des modèles en acier sont assez onéreux compte tenu des diverses particularités de la matière. 

Pour aller plus loin :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.