Conseils

Est-ce qu’un brasero extérieur nécessite une autorisation ?

Par Marie Billiout , le février 2, 2022 - 4 minutes de lecture

Le brasero fournit un véritable vécu unique et accueillant aux amis et aux membres d’une famille réunis autour d’un feu. Il est considéré comme la poupée adorée des terrasses et des jardins, car il rend ces endroits magnifiques. Cependant, avez-vous forcément besoin d’une permission avant d’installer un brasero dans votre cour ?

C’est quoi un brasero extérieur ?

Encore appelé un brasier, le brasero est un dispositif servant à chauffer et généralement utilisé à l’extérieur des chambres. Au préalable, c’était un simple outil fait de terre cuite et contenant de la braise dans du cuivre. Avec l’évolution technologique, il est devenu un équipement métallique rempli de charbon en combustion. Aujourd’hui, le brasero peut être utilisé à plusieurs fins. Il peut servir d’objet d’ornement dans les jardins et de chauffage. Il peut jouer le rôle d’ustensile pour la cuisine. Lors des rassemblements, il sert de dispositif d’éclairage.

Il existe sur le marché plusieurs types de brasiers. Nous avons le brasero en fonte, celui en acier et un autre en terre cuite. Il s’agit là d’une distinction basée sur la matière constitutive de l’équipement. En ce qui concerne le type de combustion, on peut catégoriser le brasero électrique et le brasier à bois ou au charbon. Il y a aussi la braisière à gaz. Selon le paramètre de catégorisation, chaque modèle a des spécificités qui permettent de le différencier des autres.

Le brasero extérieur nécessite-t-il une autorisation ?

Avant toute chose, il est important de garder à l’esprit que la nécessité ou non d’une permission se base sur deux facteurs. Le premier exige une autorisation contrairement au second qui ne l’impose pas. Ces derniers sont en réalité le but de l’installation de l’équipement.

Dans quel cas la permission est-elle requise ?

Si vous envisagez de mettre en place un brasero pour faire des barbecues, vous devez forcément avoir une attestation qui vous donne le droit. En effet, il s’agit d’une préparation qui ne respecte pas les règles de propriété surtout dans les habitations collectives. La cuisine de ce type de repas peut entraîner des dommages olfactifs chez les personnes de votre entourage. 

S’assurer de la possibilité de préparer ce repas compte tenu de la saison et de l’évènement avant de s’y mettre est mieux. Une autre idée est d’informer ses voisins afin d’avoir leur permission. Cette option est efficace et garantit une harmonie entre vous et les gens de votre entourage.

Dans quel cas l’autorisation n’est-elle pas indispensable ?

Et si je souhaite installer mon brasero dans le but de décorer ma maison ? Vous vous posez sûrement cette question. Sachez simplement que vous n’avez pas forcément besoin d’une quelconque permission dans ce cas. Toutefois, il est conseillé de faire recours à la réglementation de copropriété de son appartement parce qu’un brasero fonctionne à partir de produits inflammables. La fumée et l’odeur issues de la combustion peuvent déranger les voisins qui ne seront surement pas d’accord.

Pour éviter toute déconvenue, optez pour un braséro fonctionnant à l’éthanol. Ce type de braisière aura le design que vous souhaitez dans votre maison avec les jeux de flammes sans toutefois dégager une fumée nuisant. Il est aussi conseillé de prendre des précautions par rapport à l’usage. Ces dernières sont indispensables pour éviter les situations de chute de l’équipement sur les linges ou un enfant.

Pour aller plus loin :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.