Guides

Origine du brasero

Par Marie Billiout , le janvier 18, 2022 - 4 minutes de lecture

Le braséro est l’équipement de chauffage idéal pour un jardin. Selon les modèles, ce dernier permet de chauffer de manière esthétique une terrasse ou encore d’éclairer les abords d’une piscine ou son jardin et même de cuisiner. Le brasero est un accessoire pratique, robuste et surtout simple d’utilisation que de plus en plus de personnes sont en train d’adopter. Cependant, l’on se demande d’où vient cet équipement si particulier et si utile. Désirez vous connaître les origines du braséro, eh bien, vous lisez le bon article.

Quelles sont les origines du braséro ?

À l’origine, le braséro était un accessoire de chauffage. Tout d’abord, il était constitué de terre cuite et ensuite, de cuivre rempli de braises rouges et chaudes. Son nom lui vient donc de l’espagnol « brasero ». Ce mot désignait donc le fait qu’il servait auparavant à chauffer les intérieurs.

Au fil du temps, le braséro a beaucoup évolué et est devenu un contenant évasé en métal. Il est désormais monté sur pieds et est rempli de charbons ardents. Ces derniers, en plus d’être destinés au chauffage, peuvent également faire office de décoration dans les jardins créant ainsi une belle ambiance chaleureuse au cours des soirées estivales. Tout ceci, pour aboutir quelquefois à des fins culinaires.

Quels sont les différents types de braseros ?

Plusieurs types de braseros sont disponibles sur le marché. Ceux-ci ont des fonctions et des formes diverses.

Les cheminées de jardin ou braséro décoratif

Ce type de braséro peut être, en fonction du fait que son design soit plus ou moins marqué, parfois carré, souvent cylindrique ou triangulaire. Il peut être également à suspendre ou montés sur pieds et est disponible en de nombreuses matières. Qu’ils soient en terre cuite, en fer forgé ou encore grillagé, les braseros décoratifs permettent de profiter pleinement de son jardin, et ce, en toute sécurité. Notons qu’ils sont également déplaçables à volonté. Ils sont donc utilisables dans tous les recoins du jardin.

Les braseros mexicains

Ceux-ci présentent la forme d’une grande jarre percée en son sommet et en son centre. La partie ouverte est destinée à la cuisson des aliments alors que la partie basse est prévue pour recevoir le feu et les braises. Les braseros mexicains sont très esthétiques et peuvent donc être utilisés comme objet de décoration dans votre jardin. Ils peuvent également servir de cheminée d’extérieur, de barbecue ou encore de four à pizza. Ils sont donc multifonctions.

Les braseros mixtes

Généralement, les braseros mixtes sont fabriqués en fonte et ont un design minimaliste et surtout très épuré. En bref, ce sont de véritables accessoires de décoration. Lorsque vous les placez à côté d’une piscine par exemple, ils s’accordent parfaitement au décor. Vous êtes un adepte du style contemporain, eh bien, ce braséro saura vous séduire, car il se marie parfaitement avec ce style. De plus, notons que les fabricants du braséro mixte proposent également toute une gamme de casseroles, de chaudrons et de bien d’autres ustensiles grâce auxquels vous pourrez cuisiner à même les braises. Profitez en donc !

Pour aller plus loin :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.