Guides

Comment faire un brasero sans fumée ?

Par Marie Billiout , le février 4, 2022 - 4 minutes de lecture

Élément de décoration ou équipement utilisé pour réchauffer l’atmosphère, le brasero fait passer des moments intenses de chaleur et de lumière. Plusieurs combustibles sont utilisés pour l’alimenter. Cependant, il est important de noter que pour éviter la fumée, il est indispensable de contrôler tout ce qui est jeté sur la braise. Faire un brasero sans fumée, c’est possible. Suivez ici les principes à respecter.

Bien choisir son combustible

Le brasero se présente comme un système de chauffage en extérieur. Il se retrouve de plus en plus parmi

Tout combustible n’est pas bon à brûler. Ordinairement, ceux qui dégagent le plus de fumée sont le bois et le charbon. Cela lorsqu’ils sont mal entassés ou suivis de déchets. Toutefois, il faudrait mettre l’accent sur les déchets. Ce sont des éléments interdits à brûler. Utiliser des débris pour alimenter le feu consiste à produire beaucoup de fumée insupportable.

Pour cela, il faut éviter d’utiliser des ordures, du papier, des feuilles, pour alimenter votre brasero. Ce sont autant d’éléments qui produisent des polluants dans l’air respiré. Selon une estimation d’experts, les déchets brûlés produisent environ un millier de fois plus de dioxines.

Brûler alors du carton, des serviettes, du plastique, du bois aggloméré est à éviter. Pour remédier à tout ça, il suffit d’utiliser du bois bien sec ou du bon charbon pour son brasero. Dans cet état, les deux brûlent bien et fument peu. Vous obtiendrez alors, moins de fumée et d’éléments toxiques dans l’air. Pour des braseros utilisés pour la cuisson, plus de fumée ou risque d’intoxication de l’aliment préparé. 

 

Éviter la surcharge de combustible

Une cause de fumée très remarquable, c’est le fait d’entasser des combustibles dans le brasero. Généralement, l’équipement est suivi d’un guide d’emploi qui oriente sur la quantité de brûlant à atteindre dans le réservoir. Au cas contraire, respectez un écartement de 1 cm, voire un peu plus entre chaque bûche de bois.

Il faut également choisir du bois naturel pour alimenter votre brasero. Néanmoins, si celui-ci est accompagné de déchets, il pourrait également produire de la fumée. Utilisez par exemple des bûchettes de bois naturel. Ils sont directement issus de la nature et stockés à sec pendant un bon moment.

 Il y a aussi des éléments issus de bois qui sont également très adéquats pour brûler sans produit de fumée. Vous avez les écorces, les pellets et même la sciure que vous récupérez dans les scieries. Tâchez juste de trouver des éléments bien secs.

Utiliser un bon allume-feu

Les allume-feu constituent aussi un critère important à prendre en compte. Ils sont mieux pour faire le feu sans pollution. Il est alors important de s’en procurer un de très écologique. Par ailleurs, les lieux les plus adéquats pour se procurer facilement un bon allume-feu sont les supermarchés, les boutiques de matériaux et de bricolage, etc.

En définitive, le choix du bon combustible éliminerait considérablement l’intoxication de l’atmosphère. Un feu bien allumé et bien entretenu par de bons éléments ne produit pratiquement pas de fumée.

Pour aller plus loin :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.