Conseils

Comment fabriquer un brasero ?

Par Marie Billiout , le février 4, 2022 - 3 minutes de lecture

Que ce soit pour un barbecue ou pour des moments de convivialité chauds, un brasero aura toujours sa valeur dans votre espace extérieur. Toutefois, les équipements qui servent à sa construction diffèrent selon les moyens de chaque individu. Quelques indications sont données ici pour amener toute personne désirant concevoir un brasero, d’en jouir convenablement.

Les éléments indispensables à la construction du brasero

La construction du brasero passe par le choix de plusieurs éléments distinctifs comme le matériau de construction, le combustible à utiliser, les accessoires complémentaires, etc. Vous pourrez fabriquer votre brasero grâce aux moyens à sa disposition et le besoin que vous souhaitez satisfaire (réchauffage ou cuisson).

 

Les matériaux utilisables

Une cause de fumée très remarquable, c’est le fait d’entasser des combustibles dans le brasero. G

La fonte est un matériau très utilisé à cause de son inertie thermique. Elle stocke très bien la chaleur et la restitue aisément même après que les braises soient éteintes. C’est pourquoi, il est souvent utilisé dans les zones fraîches et humides comme dans les maisons de bord de mer. Cet équipement est aussi bien pour intensifier l’ampleur de la flamme du brasero.

 La terre cuite quant à elle, est l’un des plus anciens équipements dans lequel est forgé le brasero. C’est un matériau qui diffuse une chaleur équitable sur un rayon de diamètre considérable. Doté d’une inertie thermique comparable à celle de la fonte, c’est un outil qui permet de profiter de bons moments chauds dans le jardin.

La brique réfractaire et le béton sont également très résistants et durables. Ils sont très esthétiques et possèdent une excellente inertie thermique. Ce sont des éléments qui résistent aux intempéries.

Les accessoires complémentaires

La grille de cuisson est l’équipement qui sert à donner une autre utilité au brasero. Éparpillés dessus, les aliments sont aisément cuits. Elle est caractérisée par une forte inertie, car elle retient la chaleur et la disperse sur toute sa surface. Vous aurez également besoin d’un tisonnier. Il vous servira à démêler la braise de la cendre afin de mieux intensifier les flammes. Cela facilite également la cuisson des aliments.

Ensuite, un pare-étincelles pour vous protéger efficacement contre les jets de petites braises lorsque le feu est très ardent. Plus de risque de brûlure ou même d’incendie. Pour finir, un couvercle est nécessaire pour protéger votre brasero de toutes les intempéries.

Les combustibles

Comme combustibles, il y a le bois qui permet de correctement alimenter le brasero. À cause de sa qualité, il brûle facilement et donne une très bonne combustion. C’est le meilleur brûlant utilisable pour une construction de ce genre de dispositif par soi.

Le charbon de bois à l’instar du bois sec est très adéquat pour l’attisassions des flammes du brasero. Il est également très bon pour la cuisson d’aliment. Il chauffe lentement, mais dure longtemps avant de s’éteindre.

Maintenant que vous avez tous les éléments qui vous serviront à réaliser votre brasero, il faudra maintenant passer à sa fabrication.

Pour aller plus loin :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.