Conseils

Comment préparer avec un brasero ?

Par Marie Billiout , le février 4, 2022 - 3 minutes de lecture

Vous avez envie de partager un moment inoubliable avec vos proches? Vous souhaitez vous retrouver en famille en convivialité autour d’un repas? Vous n’avez pas de barbecue ? Dans tous ces cas, le brasero est l’équipement qu’il vous faut. Il sert énormément dans la préparation des repas nécessitant un grand nombre de personnes. Si acheter un brasero est une bonne idée, préparer dessus est une autre paire de manches. Cependant, cet article vous facilite la tâche en vous montrant comment cuisiner sur un brasero tout en vous apprenant davantage sur cet équipement.

Que représente le brasero ? 

Autrefois, le brasero était appelé brasier. Il servait à chauffer l’extérieur. D’ailleurs, cette fonction existant depuis l’antiquité est toujours d’actualité. En effet, le brasero a pour rôle de chauffer les terrasses ou les jardins. La matière principale du brasero était de la terre cuite. Aujourd’hui, de nombreuses matières sont proposées. 

De nos jours, le brasero représente un équipement par excellence pour la cuisson. En effet, vous pouvez vous en servir pour griller de la viande, pour cuire des légumes ou encore des crustacés. C’est l’équipement adéquat pour passer des temps forts avec votre famille ou en famille. 

Quel combustible faut-il choisir pour préparer avec un braséro?

Si vous souhaitez préparer un brasero, il va falloir avoir un combustible. C’est en effet un équipement qui est destiné à contenir de la braise et plus généralement de la chaleur. Pour les combustibles, vous avez:

Le bois ou le charbon 

Ces deux combustibles sont vos alliés parfaits pour vos barbecues. Pour les soirées conviviales entre proches, ce sont les meilleurs combustibles. Le bois ou le charbon donne une meilleure saveur à vos viandes. Le charbon ou le bois sont recommandés pour l’extérieur, car généralement ils produisent de la fumée.

Comment se servir d’un brasero pour préparer ?

L’usage du brasero pour la cuisson est assez simple. Pour le brasero bois ou charbon il faut être méthodique. Pour l’allumage, vous avez besoin d’un brasero, du bois d’allumage (brindilles, paille ou aiguille de pin sèche) et d’un allume-feu. Dans le cas où vous utilisez du charbon, la cheminée d’allumage est recommandée pour l’obtention d’une braise incandescente. 

Ainsi, pour l’allumage, vous devez commencer par mettre quelques journaux à l’intérieur de votre brasero (allumage au charbon). Dans le cas où l’allumage est fait avec du bois, en plus des journaux, utilisez des aiguilles de pin ou de la paille. Ensuite, embrasez-les tout en ajoutant quelques brindilles. Ces derniers doivent venir proportionnellement au feu. Ainsi au fur et à mesure que le feu s’embrase, vous ajoutez des brindilles de grandes tailles. Pour finir, ajouter le bois ou le charbon pour obtenir un feu uni avec la bonne chaleur.

Pour éteindre, vous pouvez prendre du sable ou de la terre. C’est mieux que de l’eau, car il vous sera plus facile de rallumer le combustible par la suite. 

Pour aller plus loin :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.