Conseils

Que faire cuire sur un Brasero ?

Par Marie Billiout , le février 2, 2022 - 4 minutes de lecture

Un brasero est un accessoire utilisé à l’extérieur souvent dans les jardins pour le chauffage, mais aussi pour la cuisson des aliments. Il en existe de diverses formes qui procurent plusieurs avantages. Lisez cet article pour en savoir plus sur son mode d’emploi et sur les aliments à cuisiner.

Que faut-il savoir sur un brasero ?

Pour acheter un brasero, il est d’abord nécessaire de vous renseigner sur ses règlements dans votre pays au risque de ne pas payer d’amende. Si l’emploi n’est pas proscrit, il ne vous reste qu’à effectuer un choix.

Il existe des modèles en fonte, en acier Corten et en terre cuite. Le dispositif fonctionne  à base de plusieurs combustibles tels que le courant électrique, le bois, le charbon, le gaz ou le propane. Afin de bien utiliser votre brasero, il convient de le placer sur une surface plate et dans un endroit non fermé. Pour cela, une dalle en béton, en pierre ou carrelée est adaptée. Ensuite, portez vos gants de sécurité et faites sortir votre extincteur. Lisez le document comportant son mode d’emploi et suivez les instructions du fabricant. Pour allumer le feu, utilisez des allumettes-feux convenables et des écrans de protection pour protéger contre le vent.

Quelques aliments à cuire avec le brasero

Maintenant que vous avez une idée sur les précautions à prendre pour utiliser votre brasero, il est essentiel de connaître les aliments que vous pouvez cuire avec celui-ci. En effet, cet équipement est idéal pour réaliser des grillades. Vous pouvez donc vous  en servir comme barbecue tout juste en disposant d’une grille et en vous assurant que votre matériel possède un couvercle. Il donne à vos morceaux de viandes une texture grillée avec des goûts particuliers qui sont très appréciés.

En plus de cela, il est utilisé pour griller des légumes, fumer des poissons. Il peut également être utilisé comme un four à pizza pour la cuisson de vos pizzas. En ce qui concerne la cuisson, il est conseillé de veiller sur votre feu pour obtenir le degré de cuisson que vous désirez en fonction de l’aliment à cuire. L’extincteur ou le sable sont adéquats pour l’éteindre une fois que vous avez fini de l’utiliser.

Comment entretenir votre brasero ?

Pour bénéficier de votre matériel pendant de longues années, il s’avère nécessaire de bien l’entretenir. Cela passe donc par les soins adéquats que vous devez apporter avant et après chaque utilisation. Pour ce faire, avant chaque cuisson, surtout quand il s’agit du brasero à bois, il est conseillé de tapisser l’intérieur de la cuve avec un peu de sable. Cette petite couche de sable formée permettra d’absorber les graisses issues de vos grillades et d’autres résidus pour les empêcher de la rendre salle. 

À la fin de chaque cuisson, il faut le débarrasser des cendres qu’il contient et de la braise. Ensuite, veillez à utiliser une brosse pour gratter le fond afin d’enlever les résidus qui s’y trouvent et une bâche pour le couvrir. Il faut faire attention à ne pas verser de l’eau dans la cuve surtout quand il s’agit d’un brasero en terre cuite. Ceci pourrait causer des dommages à votre équipement et vous ne pourrez plus en profiter. 

Pour aller plus loin :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.