Conseils

Comment fabriquer un brasero de jardin ?

Par Marie Billiout , le février 4, 2022 - 3 minutes de lecture

Il existe une variété de brasero fait maison. Vous aimeriez créer un modèle de jardin de ce dispositif vous-même ? Suivez ici quelques conseils simples et pratiques pour vous aider à arriver à créer un joli spécimen de brasero dans votre espace extérieur.

Mise en place de la dalle

Pour commencer l’installation, il faut commencer par tracer un cercle qui sera la base de l’appareil. Raclez correctement la partie puis tapissez pour aplanir et avoir un bon niveau. Pour avoir un excellent résultat, vous pourrez utiliser une règle. Lorsque votre cercle à la bombe sera prêt, il faudra vous procurer des bordures de jardin incurvées. C’est le genre de pierre que vous utilisez pour entourer les arbres dans le jardin. Prenez-en 4 de 35 cm et 6 de 60 cm.

Commencez par poser deux bordures de pierre de 35 cm de façon à avoir un cercle. Complétez avec 3 bordures de 60 cm pour entourer le plus petit cercle fait auparavant. Pour rendre le bloc plus solide, vous pourrez l’endurcir avec du ciment. Cela tiendrait plus longtemps. Ensuite, utilisez le reste des bordures pour faire une couche supérieure au-dessus de l’ancienne couche faite. Endurcissez toujours avec du ciment pour la résistance.

 

Comblez les vides et arrangez le fond

Pour remplir les vides entre les briques, vous utiliserez du gravier. Il faudra remplir jusqu’à atteindre la bordure. Toutefois, pour rendre un peu plus joli, vous pourrez arriver à un niveau, compléter des pierres décoratives plus esthétiques. Les galets en verre seraient entre autres un très bon choix. Parlant du fond du brasero, ajoutez une couche de galets de rivière. Il est possible d’utiliser d’autres matériaux. Pourvu que cela soit très résistant au feu intense.

Ensuite, il ne vous reste qu’à mettre le feu dans votre brasero. Pour l’utiliser comme un barbecue et faire quelques grillades, il suffit d’ajouter des accessoires complémentaires comme la grille de cuisson, le trépied, etc.

Quelques précautions à prendre

1-      Pour ne pas courir de risque de brûlure ou d’incendie autour du brasero, il est important d’utiliser la grille de protection. Cet outil permet de canaliser les jets d’étincelles qui proviennent de la braise.

2-      Utilisez toujours du bon bois sec pour alimenter votre brasero afin de ne pas gêner le voisinage avec de la fumée.

3-      Il faut toujours correctement éteindre le feu. Cela permet de protéger tout élément qui à la rencontre du feu s’en alimente directement.

4-      Ne brûlez surtout pas les ordures dans votre brasero.

5-      Il faut également, pendant l’utilisation du brasero, toujours avoir à portée de main un seau de sable ou d’eau pour éteindre la flamme au cas où elle deviendrait insupportable.

En définitive, avec des briques, du gravier, une pelle et quelques outils à portée de main, il est possible de réaliser soi-même son brasero en quelques heures. Toutefois, dans votre jardin, à part utiliser les bordures de jardin, d’autres outils sont également exploitables. Vous pourrez utiliser des briques en ciment, ou même des pierres du jardin. Découvrez d’autres idées plus amusantes dans des catalogues sur internet. Il ne vous reste qu’à passer à l’action.

Pour aller plus loin :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.