Conseils

Comment fabriquer un brasero de table ?

Par Marie Billiout , le février 4, 2022 - 4 minutes de lecture

Un brasero de table est tout ce qu’il y a de plus esthétique et moderne à défaut d’une cheminée d’intérieur. En plus de réchauffer,  de donner une atmosphère très conviviale à votre intérieur, vous pourrez le mettre à l’intérieur ou sur la table de la terrasse à l’extérieur. Vous désirez en fabriquer un par vos propres moyens ? Voici quelques astuces pour fabriquer un brasero de table.

Éléments à rassembler pour la fabrication

Pour la fabrication du dispositif, vous avez besoin de quelques éléments :

  • Des pierres de rivière ; 
  • Du ciment ;
  • Des boîtes de combustibles à cuisson en gelée de 200 g ;
  • Du papier abrasif ;
  • Deux bols métalliques de différente taille : un petit et un grand ;
  • Un pinceau ;
  • De l’huile en aérosol, du vernis et des gants.

 

Fabriquer le brasero de table en quelques étapes

Quelques heures suffisent pour finir la réalisation de votre dispositif.

Apprêter le ciment et le bol métallique

Maintenant que vous avez fini votre trou, il faudra le remplir de gravier jusqu’à ce que cela atteigne de

La première étape consiste à préparer le ciment. Pour ce faire, prenez un grand récipient puis versez-y environ 4 litres de ciment, soit une dizaine de tasses. Mélangez en y ajoutant de l’eau. Vous obtiendrez une pâte épaisse et granuleuse. Tâchez de vous munir d’un gant et d’une spatule pour faire l’opération. 

Il va falloir maintenant huiler le grand bol métallique. Pour le faire, pulvérisez de l’huile d’aérosol partout sur la paroi interne du récipient. Il faudra reprendre la même procédure sur l’extérieur du second bol (le petit). Cette manœuvre est pour faciliter le démoulage à faire dans la suite du processus.

Réaliser le réservoir du brasero et faire le démoulage

Pour constituer le réservoir du dispositif, il faudra verser le mélange eau-ciment dans le grand bol pulvérisé d’huile. Faites en sorte que le contenu ne dépasse pas la bordure du bol. Ensuite, plongez la partie extérieure du petit bol dans le contenu du grand bol de manière à créer le creux qui abritera les braises de votre feu. 

Il faut ensuite penser à stabiliser le petit bol au-dessus en y ajoutant des pierres. Vérifiez si le mélange de ciment suffit. Sinon, complétez jusqu’à un niveau raisonnable. Le séchage peut durer quelques heures. Toutefois, par précaution laissez sécher environ 24h pour être sûr que cela soit dur. D’autre part, le démoulage n’est pas compliqué. Il s’agit de renverser le grand bol délicatement. Vous pourrez donc retirer les deux bols en obtenant un récipient en ciment bien fait de vos mains.

Nettoyer le réservoir et finir le brasero

La dernière étape consiste à poncer les surfaces du réservoir. Il faut qu’elles soient bien polies. Pour y arriver, vous utiliserez le papier vert à grain fin. Il est efficace pour rendre très lisse toute surface. Comme touche personnelle, peignez-le si vous aimeriez lui donner une couleur particulière. Pour finir, vernissez. 

Pour remplir le réservoir, renversez au fond une assiette cache-pot puis entreposez dessus des pots de combustible. Il est possible d’utiliser des brûleurs à éthanol ou des chandelles. Comblez les vides avec les pierres de sorte à remplir le réservoir. Pour plus de sécurité, cet équipement ne doit pas être laissé à la portée des enfants. Votre dispositif est enfin prêt à usage. Vous pourrez le poser sur n’importe quelle table sans aucun risque.

Pour aller plus loin :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.