Conseils

Comment entretenir un brasero ?

Par Marie Billiout , le février 4, 2022 - 3 minutes de lecture

N’importe quel appareil mal entretenu perdrait toute sa valeur et sa résistance. Le brasero est un foyer dont il faut prendre soin chaque jour. Comment s’y prendre ? Il faut d’abord bien choisir l’entretien qui va le mieux avec le matériau dans lequel est construit votre dispositif. Voici quelques astuces simples qui vous permettront de garder à neuf votre précieux appareil pour un emploi sur long terme.

Les modèles en terre cuite, argile…

L’entretien d’un brasero dépend de l’utilisation qu’on en fait, de son emplacement (intérieur ou extérieur), et de la matière qui le compose. Ordinairement, celui-ci est utilisé au-dehors. Néanmoins, lorsqu’il est fait dans des modèles fragiles comme la terre cuite, rester dans le jardin exposé à toutes intempéries ne lui est souvent pas favorable.

Un brasero en argile par exemple, qui est laissé au-dehors en temps d’hiver recevra un coup dur sur sa structure et sa résistance. Pour en prendre soin, il serait mieux de rentrer le matériel en temps de grande fraîcheur. Vous pourrez le ressortir en été. Toutefois, il faudra prévoir une grande bâche pour couvrir l’ensemble contre la pluie. Lorsqu’il pleut, laisser l’eau remplir la cuve aurait plusieurs inconvénients sur l’appareil.

D’autre part, pour le rendre efficace, l’entretien d’un brasero passe par les gestes quotidiens. Il faut régulièrement débarrasser la cendre produite par le bois ou le charbon utilisé. Ensuite, grattez correctement le fond du réservoir en vous servant d’une brosse ou d’une éponge métallique. Ceci permettra de libérer tous les résidus qui s’étaient collés. 

Une astuce très utilisée est celle de la couche de sable que l’on étale au fond de l’appareil. Le sable absorbe les graisses qui fondent et les empêche de se coller. Le sable est à remplacer régulièrement.

 

 

Les modèles en métal

Comme dit plus haut, l’entretien du brasero dépend du type de matériau utilisé. Les dispositifs en métal dur comme l’acier corten ne demandent pas une attention particulière. C’est un matériau résistant, mais qui échappe à la rouille et la corrosion grâce à un procédé d’oxydation. C’est ce qui conduit à cet aspect de fer rouillé que vous remarquez après quelques mois.

Vous n’avez donc pas beaucoup d’efforts à faire avec ce type d’appareil. La partie la plus importante à considérer, c’est l’anneau de cuisson forgé en acier laminé. Il est plus vulnérable, donc demande une attention particulière. Il faut le graisser régulièrement avec l’huile végétale. Cela protègera l’ensemble de la rouille et surtout de la corrosion.

Quel produit pour entretenir un brasero ?

Le problème d’entretien d’un appareil est toujours délicat. Il existe pourtant des produits naturels et simples pour protéger tout dispositif contre l’usure et la corrosion rapide. Il faut aussi savoir choisir le produit d’entretien pour qu’il ne fasse pas effet contraire sur le dispositif.

 

Pour aller plus loin :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.