Recettes

Comment cuire des poivrons sur un brasero ?

Par Marie Billiout , le février 4, 2022 - 4 minutes de lecture

Le plus souvent pour les braseros barbecues, le poivron se retrouve en de petits morceaux découpés, entremêlés à des morceaux de viande sur des brochettes. Ce légume est également utilisé dans la composition de plusieurs mets succulents. Savez-vous cependant que le poivron peut être cuit seul sur un brasero ? C’est une éventualité que beaucoup ignorent, mais qui permet d’obtenir un résultat époustouflant. Il existe plusieurs méthodes de cuisson de ce légume au brasero ainsi que d’excellentes recettes qui le transforment en un vrai délice.

Faire des poivrons grillés sur un brasero

Cette recette est réalisée à partir de cubes de poivrons imbibés dans une marinade (ail, huile d’olive, laurier et thym) et grillés sur un brasero ou au barbecue. Elle est composée des ingrédients que voici : du poivron rouge et jaune, de l’huile d’olive, de l’ail, du laurier, du thym, du poivre et du sel. La préparation des poivrons grillés se déroule en trois grandes étapes qui seront décrites ici. L’étape n°1 consiste à laver et ouvrir les poivrons avec un couteau suivant ses lignes. Les parties blanches du légume ainsi que les pépins doivent être retirés pour enlever l’amertume du poivron. Le poivron sera par la suite coupé en gros cubes qui seront disposés dans un saladier. 

Au niveau de la deuxième étape, il est question d’effeuiller le thym, d’écraser l’ail à l’aide des paumes de main et de casser les feuilles de laurier. Tout ceci sera ensuite mélangé avec les cubes de poivron avant d’être arrosé par de l’huile, du sel et du poivre. Laissez la marinade reposer durant 15 minutes avant de passer à la dernière étape. Celle-ci consiste à mettre à plat les cubes de poivron sur la grille du brasero après l’avoir allumé. La cuisson dure au maximum 10 minutes en retournant régulièrement les cubes de légumes. 

 

Faire une salade de poivrons grillés au brasero

Pour réussir cette méthode de cuisson des poivrons sur brasero, il est indispensable d’avoir à sa portée quelques éléments. Il s’agit des poivrons, des gousses d’ail, de l’huile d’olive, du poivre, du sel et d’un sac plastique. Pour démarrer la préparation, il faut huiler et placer les poivrons sur votre Brasero-Artisan préchauffé en veillant à le retourner de temps en temps. Ceci, jusqu’à ce que la peau du légume commence par noircir légèrement et devienne tendre au toucher. Pour ne pas se brûler, il est conseillé d’utiliser une pince pendant l’opération. Il faut ensuite mettre les poivrons cuits au brasero dans un sac plastique hermétique et laisser reposer pendant 10 minutes. La condensation créée par la chaleur du poivron dans le sac favorise un décollage facile de la peau pour un épluchage facile. 

Une fois les poivrons grillés épluchés, il faut découper la tête de sorte à retirer délicatement la grappe de pépin. L’opération de retrait terminée, on peut passer au rinçage à l’eau clair des restes de pépins et de peau grillée sur le poivron. Émincez le poivron en lamelles et coupez les gousses d’ail finement. Maintenant, il ne reste plus qu’à disposer les poivrons au fond d’un plat creux et à les arroser d’ail râpé, d’huile et de poivre. C’est prêt à être dégusté !

Pour aller plus loin :

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.