Recettes

Comment cuire des courgettes sur un brasero ?

Par Marie Billiout , le février 4, 2022 - 4 minutes de lecture

Durant cette même période, les végétariens et amateurs de légumes ont tendance à rester en marge des festivités. Or, il existe des légumes comme les courgettes qui sont un vrai délice lorsqu’ils sont grillés au barbecue. Comme pour les viandes ou le poisson, il existe des techniques diverses pour cuire les courgettes sur un brasero. Des recettes variées mettent à merveille en valeur le côté brasero barbecue de ce légume.

Faire des lamelles de courgettes grillées sur un brasero

Il s’agit d’une méthode spéciale de cuisson ultra rapide des courgettes au barbecue. Elle permet d’obtenir de délicieuses lamelles de légumes grillées, idéales pour accompagner les viandes épicées et les charcuteries. Pour la préparation, il faut avoir à sa disposition des courgettes, du sel, du poivre, de l’huile d’olive ainsi que des herbes ou épices choisies selon la préférence. Une fois ces ingrédients réunis, il faut laver et couper en tranches les courgettes dans le sens de la longueur. Chaque lamelle doit avoir une épaisseur comprise entre 5 et 16 millimètres environ. Les lamelles seront ensuite étalées sur un plat pour être badigeonnées d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’herbes ou d’épices. Enfin, posez les lamelles de courgettes sur le gril du brasero et laissez chaque côté cuire pendant 3 minutes. 

Il est possible d’obtenir des tranches croquantes pour un temps de cuisson de moins de 6 minutes. Pour que les tranches de légumes soient fondantes, il faut un temps de cuisson un peu plus long. Par ailleurs, une touche personnelle peut s’ajouter à la grillade de courgettes en y ajoutant un trait de moutarde. Cela permet d’éviter un dessèchement trop rapide durant la cuisson et de les relever.

 

Faire des brochettes de courgettes et autres légumes au brasero

Une autre manière aussi efficace de cuire les courgettes sur un brasero, c’est d’en faire des brochettes de légumes. Pour cela, il faut disposer de courgettes et autres légumes, d’huile d’olive, d’herbes aromatiques, d’ail et de romarin. La préparation se déroule en plusieurs étapes. Il faut tout d’abord se procurer des pics à brochettes en bois. Les pics à brochettes doivent être trempés dans de l’eau froide pendant 1 heure au moins avant la cuisson. Cela leur évite de brûler sur le brasero. Pendant que les pics trempent dans l’eau, il faut laver tous les légumes à utiliser et couper en rondelles épaisses des épis de maïs. Les légumes lavés doivent être ensuite égouttés et essuyés au linge propre. Il faut aussi apprêter la veille de la cuisson, des pommes de terre cuites en robe. 

Il reste maintenant à couper en rondelles épaisses les courgettes et en tronçons de 3 centimètres les carottes préalablement pelées. Les échalotes doivent également être pelées. Le poivron quant à lui sera épépiné puis coupé en morceaux de 2,5 centimètres sur 2,5. L’étape de la cuisson est ainsi amorcée avec en premier lieu la cuisson al dente de chaque légume dans une casserole d’eau. Une fois la marinade (huile d’olive, romarin, ail pressé, herbes, sel et poivre) préparer, les légumes bouillis peuvent être embrochés sur les pics. Ces brochettes imbibées de marinades sont prêtes à passer sur votre Brasero-Artisan.

Pour aller plus loin :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.