Recettes

Comment cuire du porc sur un brasero ?

Par Marie Billiout , le février 2, 2022 - 4 minutes de lecture

Le poulet étant connu comme étant la viande maîtresse de tout barbecue, l’on ne saurait parler de La viande de porc fait aujourd’hui partie des viandes les plus utilisées pour les barbecues et peut être aussi utilisée sur brasero. Disons quand même que le mode de cuisson de cette viande sur un brasero barbecue est très différent de celui en barbecue et il faut suivre un certain nombre de règles avant sa cuisson et durant sa cuisson. Vous désirez cuire du porc sur votre Brasero-Artisan, mais vous ne savez comment procéder ? Retrouver ici comment vous y prendre.

Avant la cuisson

Avant de vouloir cuire votre viande de porc sur votre Brasero-Artisan, vous devez vous munir de tous les ingrédients pour mener à bien votre préparation. Vous devez aussi vous équiper des accessoires spéciaux, des ustensiles de grillade, du vaporisateur ainsi que des morceaux de bois à utiliser dans le brasero. 

La première des choses à faire après avoir fait le point des éléments à votre disposition est de mettre en route votre Brasero-Artisan. Vous devez veiller à faire un feu doux à température très basse pour permettre à votre foyer de se mettre à l’aise. Suite à cette étape, vous devez prendre le soin de préparer l’assaisonnement à mettre sur votre viande de porc. 

Dès que l’assaisonnement est prêt, il est recommandé de poser sa viande sur une planche à découper de sorte que le côté de la chair soit en haut. Créer à l’aide d’un couteau des ouvertures dans votre viande de sorte que l’assaisonnement à y mettre puisse bien la pénétrer. Assaisonner par la fin votre viande sous toutes ses surfaces, en insistant sur les parties charnues. Laisser reposer quelque temps avant de la faire passer à la grille.

Pendant la cuisson

Pour débuter la cuisson de votre viande de porc sur votre Brasero-Artisan, vous devez dans un premier temps nettoyer la grille de cuisson destinée à recevoir la viande à l’aide d’une brosse. Ensuite, vous devez ajouter à votre feu des morceaux de bois pour attiser ce dernier de sorte qu’il y ait de grandes braises. Apposer par la suite votre viande sur la grille, le côté os vers le bas, à chaleur indirecte très faible avec le couvercle pour grille fermé, jusqu’à ce que la viande présente un retrait d’au moins 1 cm par rapport à l’os, soit 4 à 5 heures de temps après.

Toutes les heures, ajouter autant de briquettes que nécessaire pour maintenir la température du feu, ajouter un morceau de bois de fumage avec le charbon jusqu’à ce qu’il soit complètement consumé, et asperger régulièrement votre viande d’huile et d’épices à l’aide de pinceaux des deux côtés. Grâce à cette technique de cuisson de viande de porc sur votre Brasero-Artisan, vous obtiendrez une viande délicieusement marinée, super tendre et à la température parfaite.

Toutefois, vous devez éviter de piquer votre morceau de viande lorsque vous la retournez ou la déplacez, car l’humidité risque de s’échapper ce qui donnera pour résultat un morceau de viande sec et peu goûteux. Dès que votre viande est prête, n’hésitez pas à le laisser reposer dans du papier d’aluminium. Ensuite, coupez la viande dans le sens contraire des fibres et savourez.

Pour aller plus loin :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.