Recettes

Comment cuire du bœuf sur un brasero ?

Par Marie Billiout , le février 2, 2022 - 3 minutes de lecture

Faire du barbecue aujourd’hui ne demande plus nécessairement à faire usage d’un appareil pour barbecue. Si vous disposez d’un Brasero-Artisan, sachez qu’il est possible de le faire avec. Vous désirez cuire du bœuf sur votre brasero, mais vous ne savez comment procéder ? Retrouvez ici quelques astuces pour mener à bien la cuisson de votre viande de bœuf. 

Avant la cuisson

Avant toute chose, il faut dire qu’il existe un certain nombre de critères à prendre en compte avant de débuter la cuisson de sa viande de bœuf sur votre Brasero-Artisan. Ainsi, vous devez comme cela se fait pour toutes les viandes, sortir votre viande du congélateur au moins 2 h de temps avant sa cuisson pour lui permettre de revenir à la bonne température. Cela permettra à la viande de cuire de façon plus homogène. Avant donc la cuisson, vous devez huiler votre viande en utilisant une huile qui résiste à la chaleur pour sa bonne conservation. Vous devez éviter de la saler et d’y ajouter du poivre pour qu’elle puisse conserver tout son jus durant la cuisson. 

Pendant la cuisson

À ce niveau, plusieurs personnes se demandent le temps nécessaire qu’il faut pour cuire du bœuf sur un brasero. En moyenne, il faut entre 8 et 10 minutes pour une viande bleue, 12 à 13 minutes pour une viande saignante et 16 minutes pour une viande en point. Néanmoins, ces temps de cuisson peuvent varier  en fonction de l’épaisseur de la viande. 

En réalité, la cuisson de la viande de bœuf sur votre Brasero-Artisan se fait en trois différentes étapes. Vous devez dans un premier temps laisser cuire votre viande durant 3 minutes sur chaque côté en le mettant près des braises sur la plancha de votre Brasero-Artisan. Dans un second temps, il vous faut éloigner votre viande des braises en la saisissant 4 minutes de chaque côté. 

On peut dire à ce niveau que la cuisson de votre viande est prête, mais vous pouvez toutefois la laisser durant 1 à 2 minutes de chaque côté en fonction du degré de cuisson voulu. Vous devez veiller à graisser votre viande avec un pinceau et de l’huile pour la protéger de la chaleur vive. Veiller également à y ajouter les épices nécessaires et le sel selon vos préférences pour lui donner un excellent goût. Il est aussi important d’éviter de piquer la viande durant sa cuisson pour que les bons jus ne s’échappent pas. Pour savoir si votre viande est cuite, vous pouvez vous servir de votre main comme repère. 

Après la cuisson

Il faut dire qu’il est totalement impossible de servir une viande de bœuf sortie directement du barbecue. Ainsi, quand la cuisson est terminée, débarrassez la viande sur une planche et couvrez là d’un papier cuisson ou d’un papier aluminium et laissez là reposer autant de temps que le temps total de cuisson. Cela vous permettra de répartir la chaleur dans la viande et d’avoir un résultat optimal. Après avoir laissé votre viande durant un temps de repos bien mérité, vous pouvez commencer sa dégustation.

Pour aller plus loin :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.