Recettes

Comment cuire du poulet sur un brasero ?

Par Marie Billiout , le février 2, 2022 - 3 minutes de lecture

Le poulet étant connu comme étant la viande maîtresse de tout barbecue, l’on ne saurait parler de grillade sans parler de poulet. Ainsi, plusieurs personnes pensent qu’il faut nécessairement disposer d’un four ou d’un appareil pour barbecue afin de faire une grillade de poulet. En effet, non. Même si vous êtes détenteur d’un brasero, sachez qu’il est possible d’y cuire du poulet. Vous disposez d’un brasero, mais vous ne savez comment procéder pour y cuire du poulet ? Sachez qu’il est important d’en savoir plus sur les moyens pour y aboutir.

La préparation

L’étape de la préparation est l’une des plus cruciales lorsque vous désirez cuire du poulet sur un brasero. Pour commencer, vous devez retirer les abats de l’intérieur de votre poulet si celui-ci en possède. Ensuite, vous devez l’assaisonner de manière très simple en faisant juste un mélange de sel, poivre et d’huile. 

Vous pouvez également y ajouter des herbes de cuisine, des épices ou tout autre assaisonnement de votre choix. Veillez à badigeonner votre poulet à l’aide d’un pinceau de cuisine. Il est aussi possible d’insérer l’assaisonnement sous la peau du poulet, dans sa cavité interne avec des oignons, de l’ail ou encore des agrumes. 

Toutefois, il faut notifier qu’il est strictement interdit de laver le poulet cru. Le poulet contient des bactéries et en le rinçant, cela crée des gouttelettes qui risquent de se répandre sur les mains et la surface de travail. Tout en vous occupant de la préparation de votre poulet, pensez à mettre en route votre brasero et à installer tous les accessoires pouvant vous aider à bien cuire votre poulet.

La cuisson

Pour la cuisson de votre poulet, vous devez avant toute chose, bien préparer votre brasero, attiser convenablement votre feu de manière à avoir de grandes braises. Placez ensuite votre grille pour braséro sur votre foyer, puis huiler légèrement. Déposer votre poulet sur la grille et le recouvrir d’un panier de cuisson pour une cuisson plus rapide. 

Laissez le poulet au feu aussi longtemps qu’il faut jusqu’à ce que la chair se détache bien de l’os de la cuisse. Veiller à contrôler de temps en temps le poulet sur le feu afin d’éviter qu’il ne se brûle complètement. Veiller également à l’arroser avec son jus pour le faire dorer et éviter son dessèchement au cours de sa cuisson. 

Vous avez aussi la possibilité de garnir le support avec de l’oignon, de l’ail, du thym ou tout autre bouquet garni pour donner à votre volaille un goût inimitable. Il est aussi vivement conseillé d’arranger de façon fréquente les braises du brasero afin que les fumées ne soient de trop et ne viennent endommager la saveur du poulet. 

Cela vous permettra aussi de maintenir la puissance de cuisson de votre poulet constante. Rappelons que bien cuire n’est pas synonyme de trop cuire, car une viande trop cuite sera sèche et fera de votre repas une catastrophe. Lorsque la cuisson de votre poulet est terminée, sortez-le de votre brasero et laissez tiédir avant de le découper. 

Pour aller plus loin :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.