Conseils

Quel bois pour un brasero ?

Par Marie Billiout , le février 4, 2022 - 4 minutes de lecture

En hiver comme en été, il est agréable de se retrouver autour d’un bon barbecue dans son jardin, avec une dose agréable de chaleur. Se procurer un brasero est un excellent moyen de s’octroyer ce confort et de se remémorer les sentiments d’un feu de camp. Pour alimenter cependant un brasero, il faut du combustible, en l’occurrence du bois. La durabilité et la chaleur du feu dépendent donc du type de bois utilisé pour alimenter le brasero. Pour avoir un bon rendement, il est alors judicieux de choisir un type de bois idéal en prenant en considération un certain nombre de paramètres.

Préférer les bois secs

Pour faire fonctionner efficacement un brasero avec du bois de chauffage, il faut que ce dernier soit assez sec. Le bois sec possède en effet des qualités thermiques très intéressantes qui lui confèrent son utilisation massive en tant que bois de chauffage. Ceci, contrairement au bois humide ou demi-sec qui dégage non seulement une quantité importante de fumée et de gaz carbonique, mais aussi brûle mal et encrasse les appareils. Lors du choix du bois à utiliser pour son brasero, il faut donc en premier lieu vérifier son degré d’humidité qui est un facteur déterminant pour son efficacité énergétique. Un bois est qualifié de sec lorsqu’il contient un taux d’humidité compris entre 15 et 25% alors que le taux d’humidité d’un bois vert se situe dans la marge de 40 à 50%. 

L’interrogation qui vient alors à l’esprit est de savoir comment reconnaître physiquement un bois sec. La réponse est simple. Un bois sec doit être légèrement fendu et léger. Son écorce doit pouvoir se détacher facilement et il doit également présenter des craquelures du centre vers le bord. Lorsque deux bûches de bois sec sont tapées l’une contre l’autre, on obtient un bruit sec.

Choisir entre bois lourd et bois léger

Il existe une multitude de bois différents, qui peuvent s’utiliser pour le fonctionnement efficace d’un brasero dans le jardin ou sur la terrasse pour les barbecues d’hiver. Chaque essence de bois a toutefois ses particularités et ses avantages. La préparation et l’allumage des bois légers sont très faciles et ils procurent une atmosphère chaleureuse lors de la combustion. L’inconvénient est qu’il faut en disposer une grande quantité, ce qui prend assez d’espace. Les bois lourds quant à eux sont difficiles à allumer et dégagent un gaz qui ne permet pas au feu de prendre rapidement. L’avantage considérable ici c’est que les bûches se consument lentement. Ce qui leur confère un grand pouvoir calorique.

Éviter les bois qui éclatent et qui encrassent

De même qu’il existe une catégorie de bois conseillés pour un brasero, certains types de bois aussi sont déconseillés d’utilisation. En premier lieu il est fortement déconseillé d’employer pour un brasero des bois qui éclatent et qui projettent des braises comme le châtaignier et le robinier. Les bois résineux comme le sapin et l’épinette ne sont pas non plus recommandés pour un brasero, tout comme les bois qui dégagent une quantité importante de fumée qui encrasse le brasero. Il faut aussi mentionner comme bois à ne pas utiliser pour un brasero ceux qui contiennent de la peinture, de la laque, de l’huile, des débris de construction, etc. Ceci, du fait des fortes toxines qui sont dégagées lors de la combustion de ces bois.

Pour aller plus loin :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.