Guides

Peut-on utiliser du charbon de bois pour un brasero ?

Par Marie Billiout , le février 4, 2022 - 4 minutes de lecture

Le brasero connait un grand succès dans les maisons et appartements depuis un certain temps. Il s’agit d’un véritable objet de décoration qui s’adapte à tous les styles et apporte plus de cachet aux installations extérieures. Le brasero est surtout un appareil de chauffage extérieur qui offre chaleur et convivialité dans le jardin ou sur la terrasse. Il existe toutes sortes de braseros sur le marché. En fonction du type de brasero, certains modèles peuvent être alimentés par le charbon de bois, le bois, l’éthanol, etc. Si vous envisagez d’acheter un tel équipement, il est important de savoir comment utiliser un brasero.

Ce qu’il faut savoir sur le brasero

Le brasero est un appareil de chauffage spécialement conçu pour une utilisation en extérieur. Il se compose d’un récipient en acier, en cuivre ou en terre cuite qui est rempli de braises et qui est posé sur un support avec des pieds. Sa simple présence permet d’apporter la chaleur nécessaire pour passer un moment agréable dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse. Il faut savoir que le brasero était autrefois très populaire dans la Grèce antique et à l’époque des Romains. Les hommes l’utilisaient fréquemment pour chauffer l’intérieur de leurs pièces et bénéficier de toute la chaleur nécessaire pour un confort optimal durant la nuit. 

Aujourd’hui, le brasero a connu de nombreuses évolutions pour devenir un dispositif polyvalent qui répond à différents besoins. Il se présente désormais comme un récipient métallique monté sur pieds et plein de charbons ardents avec diverses fonctionnalités telles que le chauffage, la décoration extérieure, la cuisson d’aliments et l’éclairage. En effet, la chaleur générée par le feu du brasero permet de réaliser de nombreuses choses. 

Cependant, il existe une grande variété de braseros sur le marché. Le choix d’un tel dispositif dépend du combustible et de la praticité dans l’utilisation au quotidien. 

Quel combustible utiliser pour le brasero traditionnel ?

Le brasero traditionnel est aujourd’hui le modèle qui conserve le plus le principe du brasero. En effet, vous retrouverez désormais sur le marché différents braseros pouvant être alimentés par différents combustibles. Le modèle traditionnel est celui qui présente le même principe que les premiers braseros utilisés par l’homme. Ainsi, les braseros traditionnels peuvent être utilisés avec du bois ou du charbon de bois. 

Le bois est un combustible économique, écologique et facile d’utilisation. L’utilisation de ce combustible offre un incroyable spectacle de flammes. Toutefois, il engendre de la fumée et des cendres qui s’accumulent au fil de l’utilisation. Le bois doit être choisi bien sec pour bien nourrir le feu et apporter la chaleur nécessaire. Dans le cas où il serait humide, il conviendra de le faire sécher sous le soleil.  

Le charbon de bois quant à lui est le choix idéal de combustible pour cuire des grillades au brasero traditionnel. Il peut bel et bien être utilisé pour alimenter le brasero. Le charbon de bois ne possède pas un haut pouvoir calorifique, il se consume bien moins vite que le bois et offre un meilleur temps de chauffe. En revanche, il peut comme le bois générer des cendres durant l’utilisation et requiert une certaine attention de la part de l’utilisateur.

Pour aller plus loin :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.