Conseils

Combien de bûches dans un brasero ?

Par Marie Billiout , le février 4, 2022 - 4 minutes de lecture

Le brasero est un accessoire qui trouve sa place dans le jardin. Il permet d’installer une ambiance chaleureuse et conviviale dans l’espace extérieur de la maison. C’est un appareil proposé en divers formats avec plusieurs matériaux et couleurs, du plus agreste au plus design. Le brasero permet à son propriétaire d’exprimer sa personnalité et de donner de l’expressivité à son espace. Le modèle traditionnel est l’un des plus populaires sur le marché. Il fonctionne généralement au bois et nécessite d’utiliser un certain nombre de bûches afin de générer une chaleur assez intense pour assurer un confort optimal. Si vous envisagez d’acheter un tel dispositif, il est important de disposer de toutes les informations nécessaires.

Ce qu’il faut savoir sur le brasero

Un brasero est une solution de chauffage généralement utilisée en extérieur. Il était très prisé à l’époque de l’antiquité grecque et romaine. À la base, ce dispositif était composé de terre cuite puis de cuivre plein de braises chaudes. Avec le temps, il a subi de nombreuses transformations pour devenir un récipient métallique monté sur un support et rempli de braises. Le brasero est désormais conçu pour apporter un confort optimal dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon. Il présente aujourd’hui diverses fonctionnalités telles que le chauffage, la décoration extérieure, la cuisson d’aliments et l’éclairage.

Où peut-on utiliser un brasero ?

Les braseros alimentés à l’éthanol sont ordinairement ceux d’intérieur. Véritables objets esthétiques, ils

Pour utiliser un brasero, il est important de se renseigner sur la réglementation en ce qui concerne l’utilisation d’un brasero dans la commune. En effet, certaines régions qui présentent une forte propension à la sécheresse interdisent l’utilisation d’un brasero compte tenu des risques.  

Le brasero a certes été utilisé durant des années comme appareil de chauffage intérieur. Mais aujourd’hui, il est fortement déconseillé d’allumer un brasero en intérieur. Outre les risques d’incendie, les fumées dégagées par le feu peuvent être toxiques pour les occupants de la maison, en particulier s’il n’existe pas de ventilation. C’est donc en extérieur que le brasero est le mieux utilisé.

Comment allumer un brasero ?

Le brasero est un dispositif de chauffage donc son utilisation demande de la prudence. L’utilisateur En dehors de ce que l’on peut croire, le brasero est un dispositif qui s’allume très facilement. La présence d’air sur le dispositif permet d’assurer une mise en route simple et rapide du feu. Vous avez deux techniques pour allumer efficacement le brasero :

L’allumage traditionnel

Pour cette technique d’allumage, vous devrez rassembler les bouts de bois en forme de tipi tout en plaçant des allume-feux naturels au niveau de la base du bois. 

Vous allez commencer l’allumage avec deux ou trois bûches afin que les flammes prennent rapidement. Dès que le foyer est lancé, vous pourrez ajouter quelques bûches de plus.

L’allumage TopDown

Cette technique d’allumage est bien plus écologique que la précédente. Pour ce faire, vous devrez placer de gros morceaux de bûches sur le brasero. Puis vous les surplombez avec morceaux moyens de bûches. Ensuite, vous finissez le montage avec de petites bûches ainsi que des allume-feux qui se retrouveront au sommet du bûcher. 

Cette technique préconise une combustion particulièrement longue et donc économique. Elle émet peu de fumée et de gaz à effet de serre, ce qui la rend plus écologique.

Pour aller plus loin :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.