Recettes

Comment cuire des gambas sur un brasero ?

Par Marie Billiout , le février 4, 2022 - 4 minutes de lecture

Lorsque la saison estivale arrive, il faut en profiter au maximum dans le jardin ou sur la terrasse avec ses amis et sa famille. Pour ce faire, quoi de mieux qu’une bonne partie de barbecue avec votre Brasero-Artisan tout neuf ? Les amoureux des grillades au brasero ou des recettes de gamba cuite sur un brasero auront de quoi satisfaire leurs papilles. Il existe en réalité plusieurs manières différentes de faire cuire des gambas sur un brasero. Les techniques varient d’une recette à une autre. Et des recettes de gambas au barbecue, il en existe un répertoire bien fourni. Facile donc de se régaler avec de la gamba au pastis, marinée…

Faire des gambas grillées sur brasero

C’est l’une des nombreuses manières de cuire les gambas sur votre Brasero-Artisan. Pour la réalisation de cette recette, il faudra réunir dans des proportions bien précises des gambas décortiquées, de la ciboulette et du gingembre. Il faut aussi de la coriandre, de la citronnelle, du piment d’oiseau, du sel, du poivre et de l’huile d’olive. L’obtention d’une belle grillade de gambas sur brasero passe par plusieurs étapes différentes après la réunion de tous ces ingrédients. 

D’abord, il faut rincer, étêter et décortiquer les gambas. Après, il faut hacher le reste des ingrédients afin d’en faire une marinade goûteuse avec de l’huile d’olive. 30 minutes au moins avant de passer à la cuisson, la marinade sera mélangée avec les gambas décortiquées. Vous pouvez alors commencer par griller chaque côté des gambas marinées en les déposant sur la partie plancha du brasero. Faut-il le préciser, la plancha doit être préalablement chauffée après avoir allumé le brasero. Selon la préférence, les gambas peuvent être flambées lors de la grillade.

 

Faire des gambas au pastis sur brasero

La réalisation de la recette des gambas au pastis sur brasero passe par cinq grandes étapes. Cependant avant de se lancer dans la préparation, il est judicieux de rassembler les ingrédients qui y seront utiles. Il s’agit des gambas, des gousses d’ail, de l’huile d’olive, du pastis, de la soupe de chapelure et du sel. Les proportions de tous ces ingrédients se définissent en fonction de la quantité de gambas au pastis à faire. 

L’étape de la préparation commence par le pelage et le concassage de l’ail. Le concassage peut se faire en utilisant un presse-ail tenu en haut d’un cul de poule. À ceci, il faut ajouter le pastis, de l’huile d’olive ainsi que du sel. Maintenant, les gambas peuvent être décortiquées en veillant à enlever la carapace, le boyau noir, les pattes et la tête. Les gambas décortiquées seront par la suite incorporées au contenu du cul de poule. Remuez alors le mélange pour s’assurer que les gambas prennent bien la sauce. Avant de passer à la cuisson, il faut couvrir le mélange et laisser mariner durant 30 minutes environ. Les gambas doivent ensuite être panées en les trempant dans la chapelure préalablement versée dans une assiette creuse. Une fois cette opération finie, vous pouvez allumer votre Brasero-Artisan et déposer directement sur la grille les gambas ou les piquer sur des brochettes avant.

Pour aller plus loin :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.