Recettes

Comment cuire du saumon sur un brasero ?

Par Marie Billiout , le février 4, 2022 - 3 minutes de lecture

En été, cuire du saumon au barbecue est une activité incontournable. Elle permet non seulement de se détendre entre amis, mais aussi de déguster de délicieuses recettes. Il n’y a en effet rien de mieux que de savourer un bon saumon délicieux durant les soirées estivales entre copains ou en famille. À cet effet, il existe mille et une manières de cuire son saumon sur un brasero. Les recettes sont assez variées ainsi que les techniques à employer pour cuire à point le poisson.

Faire des papillotes de saumon sur brasero

Une des nombreuses manières dont on peut cuire le saumon sur brasero est d’en faire des papillotes. La réalisation de cette recette nécessite du saumon, de la crème légère fluide, du citron, des pommes de terre, du sel, du poivre ainsi que de fines herbes. La préparation se fait en deux étapes que sont la cuisson du saumon puis la cuisson des pommes de terre. Pour réussir la première étape, il faut en premier couper le citron en fines rondelles puis découper le saumon en tranches. Chaque tranche se déposera sur une feuille de papier en aluminium. À ceci, il faut ajouter de la crème, du sel, du poivre et de fines herbes. Avant de refermer les papillotes et les déposer sur le brasero, il faut veiller à y introduire quelques rondelles de citron. La cuisson du saumon sera au point au bout de 15 minutes environ. 

La deuxième étape qui est la cuisson des pommes de terre n’est pas compliquée. Après avoir lavé les pommes de terre non épluchées, il faut les envelopper dans du papier aluminium puis les déposer sur le brasero. En fonction de la grosseur, la cuisson peut aller de 10 à 20 minutes. Une fois ces minutes écoulées, il est temps de retirer les papillotes du brasero et servir leur contenu avec le saumon cuit au brasero.

 

Griller le saumon sur une planche de cèdre au brasero

Pour démarrer cette préparation du saumon ou du filet de saumon, il faut immerger la planche de cèdre à utiliser dans de l’eau froide pendant près de 45 minutes à 1 heure. Pendant que ces minutes s’écoulent, il faut passer au rinçage et au séchage des herbes (bouquet de basilic ou d’aneth). L’aneth rincé et séché sera utilisé dans un mélange avec du yaourt arrosé à l’huile d’olive. Ce mélange doit être ensuite salé, pimenté, poivré puis mis au frais. Après ceci, il faut peler, dégermer et couper le concombre en tranches. Le zeste de citron doit pour sa part être râpé très finement. 

Une fois ces différentes opérations terminées, il faut maintenant mettre le saumon sur la planche de cèdre en entaillant la chaire pour former des croisillons. Les entailles du saumon peuvent être garnies de sel, de poivre,  de zestes de citron ainsi que d’aneth. Avant de poser cette planche sur le brasero, il faut badigeonner le saumon d’huile d’olive puis la couvrir avec du papier aluminium. À partir de cet instant, comptez 7 minutes environ pour être sûr d’avoir atteint la cuisson du saumon. Si la cuisson de ce dernier vous convient, alors il ne reste qu’à servir et à déguster.

Pour aller plus loin :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.